Login

UE Les 25 confirment les tests obligatoires sur le riz américain long grain

Les experts des 25 Etats membres de l'Union européenne ont avalisé vendredi l'obligation de tests scientifiques, imposée mercredi par la Commission européenne, pour attester de l'absence d'OGM dans le riz long grain importé des Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis mercredi, seul le riz long grain américain présentant un certificat attestant de l'absence d'OGM peut pénétrer en Europe. Tout échantillon n'étant pas accompagné d'un certificat est détruit ou renvoyé outre-Atlantique. Une décision similaire a été prise en début de semaine par les autorités japonaises. Ces mesures interviennent après l'annonce par les autorités américaines la semaine dernière de la découverte de traces d'un riz génétiquement modifié non autorisé, le LL 601, dans des échantillons de riz prélevés sur le marché américain.

Le LL 601, produit par le laboratoire allemand Bayer CropScience et en principe non commercialisé, n'est pas autorisé dans l'UE, comme tous les riz génétiquement modifiés. Ces mesures seront réexaminées par les experts des Etats membres d'ici six mois. "L'étendue de la contamination aux Etats-Unis est encore inconnue et c'est pourquoi la Commission a pensé qu'il était approprié de procéder immédiatement à l'adoption de mesures d'urgence", avaient expliqué il y a deux jours les services européens de la Santé et de la Protection des consommateurs.

Mercredi, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a de nouveau affirmé que le LL 601 était un produit sûr et "ne représentait pas de menace pour la santé humaine ou végétale". En 2005, l'UE a importé quelque 198.000 tonnes de riz long grain des Etats-Unis, pour la somme de 52 millions d'euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement